Idées

Quelles sont les tendances émergentes dans l’immobilier liées au Covid-19 ?

Le Coronavirus est venu chambouler nos vies et nos façons de voir le monde. Le secteur de l’immobilier n’a pas été épargné. Nous avons dû nous adapter et mettre en place de nouvelles façons de vivre et de travailler. Même si la crise n’est pas terminée, nous pouvons désormais distinguer (avec quelques incertitudes) les conséquences que cela aura sur notre secteur.

Les infrastructures de demain devront répondre aux inquiétudes et aux besoins de nos clients. Les remises en question sont nombreuses : Comment adapter nos programmes à la demande croissante de télétravail ? Comment construire des bureaux qui répondent à la crise sanitaire à venir ? L’attractivité des grandes métropoles et la densité de population au m² est-elle vouée à diminuer ? Les conséquences disparaîtront-elles à court terme ou la crise que nous vivons impactera à jamais notre façon de vivre ?

Chez Pick-a-Brick nous vous accompagnons dans la création des programmes immobiliers qui répondent aux besoins de vos clients, et nous tâchons d’identifier avec vous les tendances émergentes. Prenons l’exemple de cet article des Echos dans lequel Claire Flurin et Catherine Sabbah soulignent 4 tendances clés :

  1. L’émergence des solutions d’hébergement hybrides où l’on vit, travaille et se divertit
  2. Le renforcement des opérations partagées de type coliving
  3. Les nouvelles typologies d’occupation, 3ème voie entre propriété et location
  4. Le développement de lieux de résidence gérées sans casse-tête : facile à louer, à vivre et à quitter
Capture d’écran 2020-04-22 à 14.02.10

Nous identifions plusieurs startups allant dans le sens de ces tendances.

Avec LOAppart, les nouveaux propriétaires peuvent louer un bien immobilier avec option d’achat. Cela leur permet de trouver le logement de leurs rêves et de le tester afin de s’assurer qu’il corresponde bien à leurs attentes. La LOA de l’immobilier !

La plateforme Office Riders permet quant à elle de trouver un lieu de coworking directement chez l’habitant ! Pour les actifs souhaitant télétravailler tout en évitant les inconvénients du travail à la maison, Office Riders est fait pour eux. Ils trouveront en quelques clics un superbe appartement à côté de chez eux dans lequel il est possible de travailler tranquillement tout en restant connecté socialement.

Si votre problématique est de pouvoir quitter votre appartement durant le confinement et d’y revenir à souhait, Smart-Renting est votre allié. L’entreprise propose une solution de sous-location légale et assurée. Elle s’occupe de tout, locataire comme propriétaire profitent d’une grande flexibilité tout en étant rassurés.

Terminons avec l’émergence des solutions d’hébergement hybrides; où l’on vit, partage, travaille et se divertit. En voici une démonstration grandeur nature avec le Parisien qui nous propose une immersion dans la Casa verte : Le coliving, la colocation “All Inclusive”.

WUEWFLTXXFHEJQE53RCUEZG4QM

Amis lecteurs, profitons de cette période pour prendre du recul sur notre secteur et pour envisager de nouvelles perspectives. D’autres pistes sont à identifier et à creuser. Notre équipe se tient à votre disposition pour aller dans ce sens et pour intégrer de nouvelles pistes d’innovation à vos programmes. N’hésitez pas à revenir vers nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider à y voir plus clair!

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pour ne rien rater, recevez régulièrement notre actualité et nos publications directement dans votre boîte e-mail