Idées

Les ruches dans les résidences : effet de mode ou réel intérêt ?

Pourquoi vouloir installer une ruche dans son immeuble ?

De nombreuses raisons peuvent pousser des habitants à installer des ruches dans leur immeuble.

Tout d'abord parce que les abeilles sont de plus en plus menacées et que cela représente un véritable enjeu environnemental. En France, 30% de leurs colonies disparaissent chaque année et 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité ces 10 dernières années. Elles sont impactées par divers phénomènes comme l’augmentation du nombre de parasites (varroa destructor), la baisse de leurs ressources alimentaires, l’augmentation du nombre de pesticides et OGM ou encore le réchauffement climatique. Sachant que les abeilles assurent 80% de la reproduction des plantes à fleurs, il est temps d'agir. L'apiculture urbaine offre ainsi la possibilité à chacun d'accueillir une ou des ruches afin d'accompagner la préservation des abeilles.

Installer une ruche sur le toit de son immeuble a également un aspect ludique. Certains apiculteurs proposent des ateliers de sensibilisation à la cause des abeilles pour les parents et enfants. Il est parfois possible de suivre l’évolution de la ruche grâce à une application dédiée détaillant les interventions effectuées par les apiculteurs, la santé de la ruche ou les anecdotes et nouvelles régulières à propos des abeilles.

Enfin, adopter une ruche dans son immeuble c'est aussi profiter de miel maison ! Une ruche peut produire entre 10 et 40 kilos de miel par an, en fonction de l'espèce d’abeille et de l’environnement dans lequel elles vivent.

Vous avez une peur bleue des abeilles ? Figurez-vous qu’il existe des espèces d’abeilles non agressives. Vous pouvez même accueillir des abeilles maçonnes. Elles ne produisent pas de miel mais ont l’avantage de ne pas piquer ! Il est cependant nécessaire de prendre en compte quelques paramètres pour s’assurer du bonheur de ces petites bêtes et du respect de la législation.

Quelles précautions prendre ?

L’environnement est un point crucial à prendre en compte pour la survie des abeilles.

Contrairement aux croyances, les fleurs ne sont pas le seul élément indispensable à la survie des abeilles. Les fleurs (et plus précisément les fleurs nectarifères) permettent de produire le nectar nécessaire au miel. Mais les abeilles auront également besoin de pollen comme source de protéines, de propolis pour construire les alvéoles de leurs ruches et de miellat comme complément au nectar des fleurs. L’ensemble de ces éléments est apporté par une espèce de plantes : les plantes mellifères. Idéalement, ces plantes doivent être disponibles dans un rayon de 3 kilomètres autour de la ruche. Il est d’ailleurs possible pour un particulier de mettre ces plantes à disposition sur son balcon. Des fournisseurs proposent des “bars pour les abeilles” (Bee Bars) composés de plantes mellifères permettant aux abeilles de venir y trouver leur bonheur. Ces plantes permettent non seulement aux abeilles de votre ruche de survivre mais elles sont aussi très positives pour le bien-être des abeilles sauvages.

L’eau est également une denrée très importante pour les abeilles. En cas d’absence de point d’eau (comme une mare ou une source proche), il est possible d’installer un point d’eau artificiel permettant aux abeilles de s’hydrater.

Un environnement ensoleillé est aussi fortement recommandé pour assurer la survie des abeilles qui ne supportent pas le froid. Il est donc intéressant d’installer des ruches sur les toits. À noter tout de même qu’il est préférable que le toit ne soit pas trop plat afin d’obtenir une meilleure diffusion de la chaleur et éviter les risques de canicule. Il faut par ailleurs, protéger les abeilles des vents dominants, car leur poids ne leur permet pas de le combattre. On vous recommandera ainsi d’adosser les ruches à un mur.

Enfin, la législation impose que chaque ruche soit déclarée et respecte des distances de sécurité vis à vis des habitations alentour.

Envie d’en savoir plus ?

Intéressé(e) par l’installation de ruches dans vos immeubles ? Besoin de précisions techniques pour passer le pas ? Indécis sur le prestataire à choisir ? Des questions sur le coût d’une ruche, les délais d’installation, les meilleurs prestataires ? …

Pick-a-Brick a couvert toutes ces questions pour vous !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pour ne rien rater, recevez régulièrement notre actualité et nos publications directement dans votre boîte e-mail