Évènements

Les 3 startups qui ont marqué Pick-a-Brick au dernier Hacking de l’Hôtel de Ville !

Ce Vendredi 6 mars, se tenait la 6ème édition du Hacking de l’Hôtel de Ville, grand rassemblement international d’acteurs de l’innovation. Pick-a-Brick ne pouvait pas manquer ça ! Plus de 3500 entreprises étaient au rendez-vous. Notre équipe est donc allée à leur rencontre pour identifier les acteurs pertinents pour rejoindre notre écosystème. Nous vous proposons de revenir sur 3 startups qui ont particulièrement retenu notre attention.

Ouidrop : La solution de vestiaires automatisés

Impossible de les manquer, l’équipe de Ouidrop était installée à l’entrée de l’événement et se chargeait d’une partie du vestiaire. La foule se bousculait pour tester la machine et interroger ses créateurs. Thibaut (le fondateur) et son équipe ont amené leur prototype sur place et profitaient de l’événement pour peaufiner les réglages. Simple d’utilisation, il suffit de s’identifier en scannant son badge à l’aide d’une borne tactile interactive, de choisir le format de son vestiaire, puis son code secret et enfin de payer. Complètement autonome, très astucieux !

Ouidrop fait 4 promesses à ses clients :

  1. Améliorer la gestion du personnel d’accueil
  2. Réduire le temps d’attente
  3. Moderniser l’image de ses clients (centres commerciaux, bureaux, lieux de vie...)
  4. Gérer plus facilement les données liées à l’accueil des visiteurs
Capture d’écran 2020-03-11 à 17.53.11

Geosophy : L’énergie propre à portée de main, sous nos pieds

Geosophy c’est notre acteur coup de coeur qui propose l'analyse du potentiel géo-énergétique selon des critères techniques (ressources souterraines, besoins du bâtiment, accessibilité pour les travaux) et commerciaux (investissement et ROI).

La géothermie part du principe que le sous-sol (à faible profondeur) a une température constante de 12 à 15°C toute l’année. Geosophy va donc profiter de cette température pour refroidir le bâtiment en été et le réchauffer en hiver. Ce système ingénieux et non perturbant pour l’environnement permet de réduire par 4 ou 5 la consommation de chauffage / climatisation en optimisant le rendement de la pompe à chaleur utilisée !

Capture d’écran 2020-03-11 à 10.36.26

Worldmade Stories : L’art d’organiser une pause créative

Worldmade Stories propose des pauses créatives tout en soutenant les artisans d’art et artistes locaux. La fondatrice, Vanessa Lokossou, mise sur la charte “1 immeuble, 1 oeuvre” de la fédération des promoteurs immobiliers. Cette charte pousse les acteurs de l’immobilier à mettre en avant le talent des artistes de leur vivant, en leur commandant une oeuvre d'art personnalisée.

L’une des propositions de valeur de Worldmade Stories est d’animer des ateliers de création réunissant les artistes et les propriétaires d’un bien immobilier résidentiel. Les propriétaires peuvent alors co-construire avec l’artiste une ou des oeuvres à leur goût pour décorer les futures parties communes de l’immeuble. En complément, cela permet aux propriétaires de commencer à tisser des liens avant même d’habiter dans leur résidence.

Capture d’écran 2020-03-11 à 17.50.27

Ces 3 startups illustrent bien la diversité des prestataires avec lesquels nous collaborons chez Pick-a-Brick. Toute l’année, nous sillonnons pour vous les événements comme le Hacking de l’Hôtel de Ville, pour rencontrer des personnes inspirantes mais surtout pour identifier de potentiels projets différenciants !

A quand le prochain programme immobilier vraiment différenciant ? Proposer une énergie renouvelable puisée dans les sous-sols ou organiser une rencontre créative entre les futurs résidents et des artistes locaux ... Ce ne sont pas les idées qui manquent chez Pick-a-Brick, et nous sommes prêts à vous accompagner !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pour ne rien rater, recevez régulièrement notre actualité et nos publications directement dans votre boîte e-mail