Idées

Faisons revenir les animaux en ville !

Nombreuses sont les images et vidéos d’animaux revenant en ville depuis le début du confinement. Espaces vides, réduction de la pollution, baisse d’activité… le confinement rend la vie urbaine plus propice au retour des animaux en ville : des dauphins sont filmés dans les ports d’Italie, des cerfs envahissent la ville de Nara au Japon, des sangliers sont aperçus dans les rues de Barcelone... Ces animaux viennent s’épanouir dans nos villes désertes. Une fois la crise passée, comment encourager cette tendance ? Ne pourrions-nous pas nous adapter et faire de nos villes des milieux plus durables, où il fait bon vivre pour nous et les animaux ?

Cette semaine, nous vous proposons 3 acteurs clés pour aller dans ce sens :

Les Bergers Urbains :

Née en 2014, cette coopérative a pour but d’accompagner les collectivités et entreprises à repenser l’aménagement et surtout l’entretien de leurs espaces extérieurs avec… des moutons ! Les Bergers Urbains vous proposent une large palette de services parmi lesquels le pâturage et la transhumance qui ont particulièrement retenu notre attention ! On vous en dit plus :

Le pâturage consiste tout simplement à installer les moutons sur un terrain afin qu’ils broutent l’herbe. Cela permet une valorisation écologique du sol et de la végétation tout en respectant le bien-être animal. Ceci est possible en milieu urbain grâce à l’expertise acquise par la coopérative.

La Transhumance permet quant à elle de valoriser et communiquer sur la nature en ville grâce à l’attraction du troupeau en marche. Concrètement, un troupeau de moutons et ses bergers s’invitent dans les quartiers et entretiennent votre ville verte. Événement mémorable et fédérateur garanti !

Les Bergers Urbains

Bee Bar :

Après divers études de l’impact néfaste du réchauffement climatique sur les abeilles, et la volonté de contribuer à leur protection et survie, l’équipe de Bee Bar s’est lancé ! Cette startup commercialise des graines de plantes mellifères bio permettant d’alimenter les abeilles en milieu urbain. Et ce n’est pas tout, on trouve également dans le kit Bee Bar du terreau bio et une jardinière souple faite de bouteilles en plastique recyclé. L’ambition de la startup c’est qu’avec un peu d’eau et de soleil, tout le monde puisse transformer son balcon, sa terrasse ou son rebord de fenêtre en un corridor écologique pour favoriser l’écosystème des abeilles ! Vous aussi vous pouvez ajouter votre pierre à l’édifice de la lutte contre la disparition des abeilles : offrez le kit Bee Bar en cadeau de bienvenue à vos futurs propriétaires !

Bee Bar

Cocott'arium :

Cet acteur a décidé de miser sur les poules pour rendre les villes plus durables ! Cocott'arium propose aux entreprises et aux villes d’acquérir des poulaillers urbains et ainsi s’engager sur 3 plans :

- La sensibilisation de tous au tri des biodéchets

- Le recyclage des déchets alimentaires à échelle locale pour limiter le transport et l’incinération de matières valorisables naturellement

- Le partage d’un moment privilégié en famille, entre voisins ou encore collègues

Comment cela fonctionne ?

L’équipe de Cocott'arium vous invite à jeter vos déchets organiques dans des sacs dédiés puis à les déposer dans les collecteurs mis à disposition. La startup trie ensuite les déchets et sélectionne ceux qui viendront alimenter les poules. Les œufs sont récoltés et redistribués aux participants qui les ont réservés sur l’application mobile. Il est même possible de parrainer l’une des poules afin de recevoir de ses nouvelles, des photos et des jeux !

Alors, quelle poule allez-vous choisir ?

Cocottarium

Après avoir découvert ces 3 sympathiques entreprises, quelle est votre préférence ? Moutons, abeilles ou poules ? Contactez-nous pour découvrir quel acteur et quel animal pourra répondre au mieux à votre besoin ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider à y voir plus clair.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pour ne rien rater, recevez régulièrement notre actualité et nos publications directement dans votre boîte e-mail